Sara Thoisy

Art Thérapeute

Portrait

 

1 – Tes 3 j’aime / tes 3 j’aime pas

J’aime l’eau et les vagues, le chocolat, sourire, les crêpes, les couleurs, les imprimés, m’allonger dans l’herbe, pique-niquer, les concerts en plein air

Je n’aime pas les champignons, le bruit du réfrigérateur qui vibre, la mauvaise foi, courir, les amitiés qui se terminent sans en savoir la raison

2 – Quel métier rêvais-tu d’exercer petite ?

Chorégraphe ou styliste

3 – Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

L’Inde en 2009

4 – Quelle fut l’expérience la plus forte de ta vie ?

Voyager seule ? Une histoire d’amour qui ne disait pas son nom ? L’accompagnement d’une amie chère dans ses derniers jours ? Monter en haut de l’aiguille du Midi ?

5 – Quelle activité pourrait t’occuper des heures sans que tu ne voies le temps filer ?

Dessiner et danser

6 – Si tu pouvais  modifier une action de ton passé, quelle chose ferais-tu différemment ?

Cela concerne ma vie affective et c’est un peu secret ! Sinon je regrette certaines orientations que je n’ai pas prises pendant ma vie étudiante.

7 – Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque vivrais-tu et pourquoi ?

Ça c’est la question à laquelle je ne parviens jamais à répondre, je n’ai pas d’époque « rêvée ».

8 – Quel est l’objet le plus précieux que tu possèdes chez toi ?

Mes plantes.

9 – Peux-tu nous présenter ton activité?

L’art-thérapie est l’exploitation du potientiel artistique, à des fins thérapeutiques. Je pratique une art-thérapie dite moderne, où les processus thérapeutiques vont être mis en route par la pratique de l’activité. Elle est précisée pour les troubles de la relation, de l’expression et de la communcation. Je m’appuie sur les parties saines des personnes, afin de les renforcer. Mes domaines artistiques de prédilection sont les arts visuels (dessin, peinture, collage, photographie, modelage) que je propose principalement en séance. Je peux également proposer ponctuellement de l’expression corporelle et de l’écoute musicale. Je mets en place des stratégies thérapeutiques en fonction de chaque personne, de ses goûts et de ses besoins. J’ai développé une réelle expertise de l’activité artistique que je pratique depuis plus de 15 ans.

10 – Quelle est ton offre phare et ta promesse ?

Ma promesse : intégrité, écoute, bienveillance, empathie, fiabilité.

Permettre aux personnes de découvrir leur potentiel créatif, et comment ce potentiel peut les aider dans la vie courante.

Mon offre actuelle « phare » en libéral consiste à proposer des ateliers de modelage sur le thème du corps et axés sur l’image de soi, mais j’aimerais proposer une formule renouvelée ou plus aiguisée à la rentrée scolaire prochaine

11 – Qu’est-ce qui selon toi fait TA différence en tant que Art Thérapeute ?

Ma différence réside peut-être  dans le fait que j’aime et je sais souvent bien mixer les médias (danse et dessin, musique et peinture, photo et expression corporelle). Dans mon envie et mes capacités à toujours me former pour progresser.

12 – Qu’est-ce qui t’inspire ?

Les mots, les chansons, les voyages, les paysages…

13 – Aurais-tu un livre, un film, une œuvre qui t’ont marquée et que tu conseillerais ?

Plein ! Un livre : Dalva, de Jim Harrisson, ou Love de Toni Morisson lu dernièrement ou Le Chant du Monde de Giono ; un film : Drunk de Thomas Vinterberg, un des derniers qui m’a plu, sinon All About Eve de Mankiewics ou la Trilogie 3 Couleurs (Bleu – Blanc- Rouge) de Kieslowski, les films de Gus Van Sant ; une œuvre : La Madeleine à la Veilleuse de La Tour, les collages de Kurt Schwitters, l’album Vers Les Lueurs de Dominique A ou Liquid Spirit de Gregory Porter.

14 – Quel est ton prochain projet ?

Je suis en train de concevoir un projet intergénérationnel avec la commune de La Mézière et la coordinatrice de sa maison Héléna. Il aura lieu dans le cadre de la semaine Bleue en octobre, une semaine d’événements pour les aînés. Et je travaille également, dans le cadre de mon partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Rennes, à un projet avec le centre médical associatif du Blosne. Il s’agit de concevoir une série de séances au musée, pour des publics qui n’ont pas l’habitude d’y aller.

Je vais participer aussi à la Semaine Bleue, semaine nationale des personnes retraitées et âgées, avec la commune de La Mézière, début octobre. Je vais animer des ateliers intergénérationnels, entre les enfants d’un centre de loisirs et les résidents d’une maison Héléna. Je vais également animer un atelier à la Maison des Ainés et des Aidants de Rennes pour les aidants cette fois-ci, dans le cadre de la journée Nationale des Aidants du 6 octobre.

15 – As-tu un dicton, un verbe ou une citation qui te caractérise?

La vie ne te donne que rarement plus que ce que tu peux espérer d’elle, alors espère.

Pour contacter Sara :

06 08 00 31 48
02 90 01 67 89

sara_thoisy@hotmail.fr

sarathoisy-arttherapie.fr/

https://www.facebook.com/sarathoisy.art.therapie.rennes