Laura Denieul

Correctrice-Rédactrice

Animatrice d’atelier d’écriture

Portrait

1 – Tes 3 j’aime / tes 3 j’aime pas

J’aime la caresse du soleil sur ma peau, les films en noir et blanc, l’odeur de la terre après la pluie en été.

Je n’aime pas l’hypocrisie, le vin rouge, le repassage.

2 – Quel métier rêvais-tu d’exercer petite ?

Rien de très original pour une petite fille : maîtresse d’école 😊

3 – Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

Nos départs en Serbie, le pays de ma mère. C’était un périple à chaque fois, les longues heures de voiture, les arrêts où on voulait, quand on voulait, la découverte des cultures dans les différents pays traversés, les nuits à la belle étoile (enfin, moi dans la voiture, portes verrouillées !), les petits-déjeuners sur les aires d’autoroutes, et l’arrivée là-bas, l’accueil de la famille, les embrassades, le bonheur de se retrouver…

4 – Quelle fut l’expérience la plus forte de ta vie ?

La naissance de mes enfants, pour de multiples raisons.

5 – Quelle activité pourrait t’occuper des heures sans que tu ne voies le temps filer ?

La lecture !

6 – Si tu pouvais modifier une action de ton passé, quelle chose ferais-tu différemment ?

Je ne serais pas restée passive face à mon premier employeur, harceleur moral.

7 – Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque vivrais-tu et pourquoi ?

Si l’on pouvait vraiment voyager dans le temps, j’aimerais naître dans les années 1850 et vivre au moins 100 ans. Cette période est l’une des plus fascinantes pour moi du fait des découvertes, de la littérature, des tenues, des évolutions sociétales…

8 – Quel est l’objet le plus précieux que tu possèdes chez toi ?

Il y a ces deux bijoux, un venant de la marraine de mon père, l’autre venant de ma grand-mère maternelle. Il y a également tous ces livres anciens que j’adore et qui garnissent ma bibliothèque.  Je suis très (très) attachée à ce qui se transmet de génération en génération.

Puis les dessins/mots d’amour de mes enfants, vraiment précieux !

9 – Peux-tu nous présenter très succinctement ton activité ?

Je suis correctrice-rédactrice et animatrice d’atelier d’écriture depuis 11 ans. Ma mission est de reprendre les textes des auteurs/autrices et professionnels.elles que j’accompagne : je corrige, réécris si besoin, donne des conseils et astuces…

Je rédige également pour la presse et les entrepreneur.e.s (site web, blog, communication interne, entre autres)

Enfin, j’anime des ateliers d’écriture auprès d’ados, d’adultes et de seniors, à Rennes et alentours, dans des EHPAD ou en associations.

10 – Quelle est ton offre phare et ta promesse ?

Je n’ai pas d’offre phare, je ne mets l’accent sur aucune de mes prestations, je les aime toutes autant 😊 !

En ce qui concerne ma participation aux bilans de compétences proposés par Doan, mon offre est la suivante : animer un atelier d’écriture qui, grâce à des exercices ludiques et dynamisants, permettra aux participants de travailler leur confiance en soi, de s’affirmer davantage, de gagner en aisance orale et d’augmenter leur qualité d’écoute.

11 – Qu’est-ce qui selon toi fait TA différence en tant que correctrice ?

L’expérience, mon écoute active, mon côté caméléon aussi. Que ce soit sur la correction approfondie ou la rédaction de site web, j’ai dès les premières minutes de l’entretien cette vision du chemin à emprunter pour atteindre l’objectif posé par le client. Je sais quels moyens utiliser pour que les textes reflètent totalement la personne avec laquelle je travaille. Pour les ateliers d’écriture, je cerne aussi rapidement les participants et je vais vite savoir comment débloquer leur plume et leur faire prendre leur envol.

12 – Qu’est-ce qui t’inspire ?

Le silence, les discussions avec nos aînés, le rire de mes enfants, une musique, les comportements humains, un sourire dans la rue…

13 – Aurais-tu un livre, un film, une œuvre qui t’ont marquée et que tu conseillerais ?

Ado, j’ai lu L’écume des jours, de Boris Vian. Le premier livre à me bouleverser. Je le conseille dès 14-15 ans, à relire de temps à autre pour ce qu’il provoque d’émotions intenses.

14 – Quel est ton prochain projet ?

Depuis un an, je suis associée à Lucie Louâpre, sophrologue au sein du Collectif et amie. Nous avons créé La plume sensorielle et proposons des balades sophro-écriture sur le thème de la sensorialité. Pour cet hiver, nous avons créé des ateliers cocooning en cabinet, trois thèmes pour un retour à soi apaisant et bienfaisant.

Sinon, pour la 3ème année consécutive, je prépare le calendrier de l’Avent de l’écriture ludique. Et je refais mon site internet !

15 – As-tu un dicton, un verbe ou une citation qui te caractérise ?

« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. » Gustave Flaubert. En bonne hyperempathique, cette citation me va comme un gant !

Pour contacter Laura :

http://www.lencredesmots.fr/rennes-ecrivain-public