Patrice Dorizon

Photographe Portraitiste

Portait

,,Tes 3 j’aime / tes 3 j’aime pas

Je suis un fan de chocolat noir avec un petit verre de Botran, ça marche aussi avec un zeste d’écorce d’orange.  Si on ajoute du soleil et des amis, on a le combo spécial « chouette moment ». Chocolat, Botran, soleil, amis… à 1 près ça fait bien 3 !

Il y a peu de choses que je n’aime pas. Bien que « le vide » quel qu’il soit, physique, psychique, … peut parfois me terrifier.
J’utilise le mot « vide » parce qu’il regroupe plein de termes à lui seul. Le plus important est sûrement « solitude »

2 – Quel métier rêvais-tu d’exercer petit ?

En fait, je ne me souviens pas d’un métier rêvé, peut être un peu comme tous les enfants, pompier, policier, maitresse d’école (ben oui! je n’ai jamais eu de maitre d’école) !  J’ai choisi d’être photographe vers l’âge de 14 ans, et c’est devenu mon cursus scolaire avant de devenir mon métier.

3 – Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

Le VOYAGE est mon meilleur souvenir de voyage. Et le pays qui m’a le plus touché, émerveillé, fait grandir est le Guatemala, un roadtrip a pied, en voiture, en bus, en collectivo de plus de 2000 km, dormir dans des réserves naturelles ou des villages perdus, vivre des journées de pluie tropicale infernale, des journées de soleil cuisant. Des rencontres d’habitants poignantes, des échanges de pensée, de vie, d’amour.
Et il y a eu la Bolivie, un voyage professionnel qui ne m’a pas permis de voir beaucoup de lieu de vie. J’y ai pourtant vécu des moments très forts liés a mon métier de photographe, des échanges émotionnellement incroyables avec des photographes Boliviens, et de toutes l’Amérique latine. Je crois que dans ma vie, il y a un avant et un après ces deux voyages.

4 – Quelle fut l’expérience la plus forte de ta vie ?

Je ne sais pas trop, je m’émerveille de tellement de moments de vie. Peut-être la naissance de mon fils, ou le moment où mon épouse me l’a annoncé ou quand il a ri à ma première blague nulle de papa? Difficile de choisir, mais visiblement ça tourne autour de lui

5 – Quelle activité pourrait t’occuper des heures sans que tu ne voies le temps filer ?

La photographie, j’en fais, j’en regarde, j’en lis, j’en parle, j’en échange avec d’autres !  Dès que j’ai fini de répondre aux questions, j’y retourne j’ai 2 ou 3 photos à retoucher.

6 – Si tu pouvais  modifier une action de ton passé, quelle chose ferais-tu différemment ?

Je serais revenu vivre en Bretagne beaucoup plus tôt.

7 – Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque vivrais-tu et pourquoi ?

Celle ci, je crois que c’est une chance d’avoir connu tout ses changements sociaux. J’ai vécu l’avant digital, j’ai aimé, je vis maintenant dans le digital et j’aime aussi ce qu’il apporte.. Il n’y a pas de mieux, ou de moins bien. La vie avance, elle évolue avec ses plaisirs et ses travers.

8 – Quel est l’objet le plus précieux que tu possèdes chez toi ?

Il y a d’abord les disques vinyles, ici, la musique c’est pratiquement 18h sur 24h. Du matin au soir, quand je vis et quand je travaille, chaque moment à son style musical propre. Mais l’objet le plus important émotionnellement est une bougie bleue, elle à accompagné le décès de mon ami Nicolas.

9 – Peux-tu nous présenter très succinctement ton activité?

Photographe et surtout portraitiste, au sein de la Maison du Portrait (le studio photographique au centre ville de Rennes).  Je suis aussi photographe culinaire et de mariage. Ces trois domaines d’activité sont mes préférés mais pas les seuls. J’ai dans ma besace tout plein de qualifications photographiques.

10 – Quelle est ton offre phare et ta promesse ?

Réaliser des images de vous qui vous donne l’envie de retrouver cette force qui vous anime et qui parfois se cache sous des couvertures de doutes.

11 – Qu’est-ce qui selon toi fait TA différence en tant que photographe-portraitiste ?

Vous offrir un moment très privilégié, de rencontre, d’échange, d’émotion
Comme dit le renard au Petit Prince à cet instant précis et pour quelques minutes: « on est unique l’un pour l’autre ».
J’aime ce moment privilégié. C’est pour cette raison que j’ai créé mon propre studio,  un lieu différent empli de lumière douce et indirecte, de textures et matières où chacun se sent bien.

12 – Qu’est-ce qui t’inspire ?

La vie, les autres, les regards, les lumières.
Et puis aussi, ma douche !! Je sais c’est bizarre, ne rigolez pas !  mais c’est quand je suis sous ma douche que j’imagine plein de photographies à faire, de textes à écrire, de gens à rencontrer. Peut-être parce que c’est un rare moment où j’autorise ma tête à s’ennuyer, elle en profite pour créer !

13 – Aurais-tu un livre, un film, une œuvre qui t’ont marqué et que tu conseillerais ?

Ce n’est jamais simple de conseiller une œuvre qui touche à l’émotionnel. On a tous un vécu si différent.

14 – Quel est ton prochain projet ?

Une série de portraits avec des personnes qui ont tant de choses à nous apprendre par leur façon de voir la vie différemment,  mais je n‘en dis pas plus c’est encore un petit peu secret 🙂

Avec Frédérique (Jouvin), qui fait partir du Collectif Atypik et avec qui nous partageons le même studio « La Maison du Portrait » à Rennes, nous organisons des séances exceptionnelles en famille sur le thème de Noël. Les 16,18 et 19 novembre, les familles pourront venir se faire photographier dans un décor de Noël au studio.

Les places sont limitées, il faut donc réserver dès à présent, soit auprès de Frédérique ou me contactant directement. 

15 – As-tu un dicton, un verbe ou une citation qui te caractérise?

Vraiment, je ne trouve pas, il y en a trop  qui me parle !

Pour contacter Patrice :  

06 60 21 11 75

www.patricedorizon.com

www.patricedorizon-pro.com

www.instagram.com/patrice_dorizon

www.facebook.com/PatriceDorizon