Kristell Troadec

Gestalt Thérapeute

Portrait

 

1 – Tes 3 j’aime / tes 3 j’aime pas

+  Le Chocolat, ma famille, les voyages et les sorties

  • Hypocrisie, le conflit, les films d’horreur

2 – Quel métier rêvais-tu d’exercer petite ?

Petite, je voulais être vétérinaire, je voulais m’occuper des animaux, finalement, je m’occupe des Hommes et c’est d’une grande richesse !

3 – Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

Eté 2009, avec mon chéri, on a fait un Road trip en république tchèque, en Autriche et en Croatie, juste avec notre toile de tente et notre voiture… C’était magique de rencontrer les populations locales même s’il était difficile de se faire comprendre.

Je me rappelle un matin où on avait campé dans le champ d’un agriculteur croate, près de son logement et où la batterie de notre véhicule a lâché. Il est venu avec des câbles pour relancer le moteur et puis avec son tracteur nous sortir du champ car on avait également réussi à s’embourber. Lui et sa famille avaient bien rigolé !!! Ça reste un souvenir magique pour notre couple. Un ciment qui nous lie encore aujourd’hui.

4 – Quelle fut l’expérience la plus forte de ta vie ?

Prendre la décision de m’installer comme indépendante et de me faire confiance. OSER être MOI. Ecouter mes besoins et mes envies.

5 – Quelle activité pourrait t’occuper des heures sans que tu ne voies le temps filer ?

Travailler sur mon projet professionnel, mon installation et les projets de partenariat y afférent. Je peux être des heures sur un dossier lorsque je cherche des réponses à apporter à mes patients, mes clients.

6 – Si tu pouvais modifier une action de ton passé, quelle chose ferais-tu différemment ?

Rien, je préfère regarder l’ici et maintenant, ce que j’ai vécu fait partie de ma vie et fait ce que je suis aujourd’hui.

7 – Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque vivrais-tu et pourquoi ?

Je crois que je suis au bon endroit… Je pourrais juste avoir envie d’aller dans le futur pour voir ce qui s’y passe pour les personnes qui me sont chères.

8 – Quel est l’objet le plus précieux que tu possèdes chez toi ?

La montre de ma grand-mère paternelle décédée, qu’une de mes tantes m’a donné il y a 3 ans.

9 – Peux-tu nous présenter très succinctement ton activité ?

Succinctement… Je vais essayer 😊 !

La Gestalt-thérapie nous offre une démarche pour évoluer et changer par la connaissance de nous-même dans notre contact avec notre entourage.

Je m’appuie sur les ressentis corporels et les émotions vécues par mon client, dans l’ici et maintenant, à mon contact.

Je propose la mise en mouvement et en expériences de ce qui fait souffrance et qui se répète au contact de personnes différentes afin qu’une prise de conscience puisse émerger.

La mise en place de certains fonctionnements (de protection, de mise à distance de l’autre, etc.) a pu, à un moment, être utile à la « survie » mais lorsqu’ils font souffrir, c’est sans doute le moment de créer quelque chose de nouveau et de s’ajuster à ce qui est bon aujourd’hui, avec son environnement …

10 – Quelle est ton offre phare et ta promesse ?

Pas de promesse, juste l’envie travailler dans la bienveillance, sans complaisance pour accéder à une meilleure compréhension de son processus, pour prendre conscience de son fonctionnement avec les autres et s’ajuster avec ce qui est « ici et maintenant ».

Dans l’atelier OSER être SOI, Emotions en mouvement, vous irez toucher du doigt vos besoins, vos envies. Je vous proposerai de vous connecter à vos émotions, les faire vivre et les ressentir dans votre corps. Une autre façon de se regarder, de se voir, un moment d’accueil de « qui je suis vraiment ! »

11 – Qu’est-ce qui selon toi fait TA différence en tant que thérapeute gestaltiste ?

En tant que thérapeute gestaltiste, l’approche diffère de part de mon engagement dans un contact intense avec mon client, tout en m’appuyant sur un fond clinique, théorique et pratique. Je m’appuie sur le ressenti corporel et émotionnel de mon client mais aussi sur le mien à son contact, toujours dans l’ici et maintenant. Je lui partage ce que je vis avec lui si c’est pertinent pour son travail thérapeutique.

12 – Qu’est-ce qui t’inspire ?

L’Homme dans sa singularité m’inspire. C’est lors de mes échanges avec mes clients que me vient l’inspiration de proposer telle expérience plutôt que telles autres. Nous coconstruisons ensemble les séances de thérapie.

13 – Aurais-tu un livre, un film, une œuvre qui t’ont marqué(e) et que tu conseillerais ?

J’ai beaucoup aimé le film : « A dangerous method » de David Cronenberg qui retrace la vie de Jung et montre les limites des méthodes et théories de Freud.

Le livre « Le Chœur des femmes » de Martin Winckler . Ce livre parle d’une interne en gynécologie qui connaît son métier, la théorie et tout ce qui se rapporte à la chirurgie gynécologique. Elle ne veut surtout pas perdre son temps « à écouter des bonnes femmes épancher leur cœur et raconter leur vie. » Elle va finalement apprendre beaucoup de ces femmes…

14 – Quel est ton prochain projet ?

Mon installation comme assistante sociale libérale D.E. pour proposer aux particuliers, aux associations et aux entreprises un accompagnement social, en prenant en compte la personne dans sa globalité.

15 – As-tu un dicton, un verbe ou une citation qui te caractérise ?

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » Sénèque.

Pour contacter Kristell

06 95 95 76 47