Sophie Couchoud

Art Thérapeute – Artiste peintre – Formatrice

Portait

1 – Tes 3 j’aime / tes 3 j’aime pas

Le grand bol de thé du matin, l’odeur de l’herbe fraichement coupée, les tons chauds de d’automne

La routine, la foule, le métro

2 – Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

Les bleus à perte de vue des lacs de Plitvice en Croatie et celui du jardin de Majorelle au Maroc.

3 – Quelle fut l’expérience la plus forte de ta vie ?

Devenir mère !

4 – Quelle activité pourrait t’occuper des heures sans que tu ne voies le temps filer ?

Peindre, modeler, créer…

5 – Si tu pouvais modifier une action de ton passé, quelle chose ferais-tu différemment ?

Franchement rien. J’aime ma vie comme elle est aujourd’hui. Et on peut toujours refaire le passé mais je suis convaincue que toutes les choses arrivent quand elles doivent arriver.

6 – Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque vivrais-tu et pourquoi ?

Peut être à la fin du 19e siècle, l’époque des impressionnistes et des grandes inventions.

7 – Quel est l’objet le plus précieux que tu possèdes chez toi ?

Mon agenda ! Je l’ai perdu 24h et je me rends compte que c’est toute ma tête !

8 – Peux-tu nous présenter très succinctement ton activité ?

 Dans la douceur et la bienveillance, j’accompagne toute personne en recherche de mieux être à dépasser ses difficultés, non pas en cherchant à les comprendre avec les mots, mais par l’exploration de sa créativité. Il s’agit de renouer avec ses sensations, ses émotions, d’éprouver, de chasser l’intellect pour être au plus proche de vous-même.

 L’art thérapie est avant tout une relation thérapeutique. Je vous accompagne, vous entoure, vous aide afin que vous traciez votre propre chemin. Dans l’atelier, pas de place au jugement, ni à l’interprétation. Vous êtes le seul à pouvoir donner du sens à ce que vous déposez et uniquement si vous le souhaitez.

Aucunes aptitudes ou connaissances artistiques n’est requise. Être novice, c’est aussi se laisser la possibilité d’aller vers l’inconnu.

9 – Quelle est ton offre phare et ta promesse ?

 Vous êtes unique ! J’adapte donc chaque séance en fonction de vos besoins et de votre demande. Je vous accueille dans mon bureau/atelier en centre-ville durant deux heures pour une découverte ciblée sur l’éveil des sens.

Entouré de peintures, d’encres, de fusains, de tissus, de sable… je vous aide à vous sentir libre d’explorer vos idées, d’aller à la rencontre de votre imaginaire afin de lui faire une place sur le papier et dans votre tête.

Cet atelier favorise un centrage sur soi, une connexion à vos sensations et vos émotions afin de découvrir des facettes de soi et de pouvoir les approfondir et les exploiter par la suite.

 Une séance vous assure apaisement, voir soulagement. Si des problématiques ressortent et que vous souhaitez avancer, nous pourrons envisager, dans un second temps, une poursuite de l’art thérapie.

 10 – Qu’est-ce qui selon toi fait TA différence en tant qu’ Art Thérapeute ?

 Ma différence, c’est mon expérience. L’art thérapie est un métier passionnant que j’exerce depuis 17 ans. Il s’est révélé à moi comme une évidence alors que j’étais adolescente. J’ai l’âme d’une artiste, avec une créativité débordante tout en étant sérieuse et organisée. Je m’investis dans chaque prise en charge à 100%.

11 – Qu’est-ce qui t’inspire ?

En tant qu’artiste peintre (pseudo : Sophie Cybèle), je suis très inspirée par les couleurs et les textures dans la nature, dans les textiles, l’ameublement…. Il y a la danse, le mouvement qui sont toujours présents dans ma pratique et puis bien sûr la musique, difficile de peindre sans musique !

 12 – Aurais-tu un livre, un film, une œuvre qui t’ont marqué(e) et que tu conseillerais ?

‘’1984’’ de George Orwell, le roman d’anticipation par excellence. Et les grands tableaux de Chuh Teh Chun et Zao Wou Ki, deux peintres contemporains Chinois qui me transportent dans un univers où se mêlent émotions et mouvements.

 13 – Quel est ton prochain projet ?

Je travaille sur plusieurs projets mais l’un d’eux est de proposer mes services en entreprise afin d’aider les salariés à développer leur créativité et/ou à travailler en équipe et/ou à prendre confiance en soi.

 14 – As-tu un dicton, un verbe ou une citation qui te caractérise ?

‘’Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.’’ Gandhi

Pour contacter Sophie :

 12 quai Duguay Trouin

35000 RENNES

www.en-artherapie.com

www.sophiecybele.com

Insta :https://instagram.com/enartherapie35?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sophie-couchoud-09a792b9