Annie Reynaud
Formatrice en prise de parole en public
Gagnez en aisance et en confiance grâce à des techniques infusées de pratique théâtrale !
Portrait
1 – Tes 3 j’aime / tes 3 j’aime pas
J’aime les relations humaines, la beauté de la nature et l’humour
Je n’aime pas l’injustice, l’intolérance, le mépris
2 – Quel métier rêvais-tu d’exercer petit(e) ?
Je voulais devenir chanteuse.
3 –Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?
Portugal 2012, un pays dans lequel je me suis sentie particulièrement bien, et qui, je ne sais pas pourquoi, me faisait penser à mon enfance (alors que je suis née en France et en montagne…). Un je ne sais quoi de simple, de rural, d’assez tranquille
4 – Quelle fut l’expérience la plus forte de ta vie ?
Pas très original, mais clairement la naissance de mes enfants
5 – Quelle activité pourrait t’occuper des heures sans que tu ne voies le temps filer ?
Assister à des spectacles, de théâtre notamment. Quand je vais à Avignon je peux en voir plusieurs dans la journée sans me lasser.
6 – Si tu pouvais modifier une action de ton passé, quelle chose ferais-tu différemment ?
J’irais voir un psy durant mon adolescence
7 – Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle époque vivrais-tu et pourquoi ?
Dans les années 50, pour l’énergie et l’espoir de cette époque, pour les mouvements de libération qu’elle a connus.
8 – Quel est l’objet le plus précieux que tu possèdes chez toi ?
Le pyjama de naissance de mes enfants.
9 – Peux-tu nous présenter très succinctement ton activité?
J’accompagne des particuliers ou des entreprises, en collectif et en individuel, à progresser dans leur prise de parole devant leur auditoire (animation de réunion, conférence, présentation de projet, etc.) et ceux qui ont simplement l’envie de progresser en art oratoire à titre personnel. J’interviens également, si besoin, sur l’écrit, la préparation du contenu du discours.
Mes accompagnements se déclinent en coachings individuels, formations en entreprise, ateliers pour particuliers, ateliers dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail.
10 – Quelle est ton offre phare et ta promesse ?
Mon offre phare, c’est l’accompagnement individuel, même si j’adore les formations et ateliers, car elles misent sur le collectif, sur l’énergie du groupe et on y construit des choses très intéressantes.
En accompagnement individuel, j’aime voir les personnes se défaire de leurs peurs, faire l’inventaire de leurs ressources, de leurs acquis, de leurs atouts. Et j’aime quand elles commencent à s’amuser. C’est ma plus belle récompense ;
Ma promesse ? Il est vrai que les coachs n’ont pas d’obligation de résultat, pourtant je promets de faire bouger des choses, de faire avancer mes clients, et je promets de travailler avec eux et pour eux dans la bonne humeur et dans un esprit constructif.
11 – Qu’est-ce qui selon toi fait TA différence en tant que coach et formatrice en prise de parole en public ?
Et bien, c’est ma personnalité. Des conseils de prise de parole en public on en trouve plein sur internet ! Et il y a aussi moult ouvrages sur le sujet. Quand j’accompagne un client (ou un groupe), je me mets à 100 % en écoute active, et je propose des choses que je sens adaptées. Je fais confiance à mon intuition, à ce que je ressens, et je dis toujours au client.e que c’est aussi à lui de sentir si ce que je propose est bien pour lui et de le refuser le cas échéant. C’est une collaboration, on cherche ensemble, on fait équipe. J’ai à cœur et j’arrive à instaurer une vraie relation de confiance qui aide à progresser. Je pense que le fait d’avoir accompagné des personnes durant quasiment toute ma carrière m’a donné un back ground solide. En outre je suis empathe, donc je comprends plutôt bien les gens…
Enfin, je suis formée en EFT, c’est une technique de libération émotionnelle que je peux utiliser le cas échéant.
12 – Qu’est-ce qui t’inspire ?
Les autres. Les meilleurs d’entre nous. Leurs parcours. Ce que j’entends à la radio, ce que je lis, ce que je vois.
13 – Aurais-tu un livre, un film, une œuvre qui t’ont marqué(e) et que tu conseillerais ?
Alors, ce serait la pièce d’Edmond Rostand Cyrano de Bergerac, c’est un texte que j’adore ! C’est truculent, c’est vif, divinement écrit, c’est émouvant. Mais tout autant l’opéra Carmen, de Bizet.
J’ai été marquée ces dernières années par un des livres de Moussa Nabati : Guérir son enfant intérieur, sans doute parce que ça résonnait très fort chez moi.
14 – Quel est ton prochain projet ?
J’en ai deux sur le feu : travailler avec une photographe vidéaste, et travailler avec un collectif photos pro, communication et art oratoire.
15 – As-tu un dicton, un verbe ou une citation qui te caractérise?
Vivre, ça vaut le coup. Non ?
Pour contacter Annie
06 08 83 00 54 – contact@anniereynaud.com